Il ne reste plus qu’à connecter l’activateur (récepteur de commande) sur votre automatisme. Dans mon cas, j’ai choisi d’installer ControlPlus pour piloter mon automatisme de portail Nice.
La connexion de l’activateur s’effectue en branchant les fils rouge et noir sur l’alimentation 12 ou 24 Volts de l’automatisme et les fils bleu et marron sur les bornes de commande d’ouverture/fermeture.
Une fois la couleur des fils sur lesquels le testeur affiche la tension de votre batterie (12V) repérée, passer en position feux de croisement, un des fils ne doit plus afficher de tension, il correspond à la commande pleins phares.
Programmation : Le kit est livré déjà configuré mais vous pouvez modifier le cycle de commande et ajouter un activateur ou transmetteur supplémentaire.
J’ai donc testé la procédure d’appariement après avoir effectué un reset. L’activateur possède un bouton et une led témoin pour effectuer cette opération en quelques secondes.
Une petite vidéo de fonctionnement en ouverture de portail sur appel de phares…
Pour réaliser cette opération, un clips rapide bleu est fourni avec le kit Control Plus. Il suffit d’emprisonné le fil Plein phares dans ce clips, d’insérer le fil gris de commande et de sertir le tout avec une pince. A noter que ce petit clips facilite grandement la connexion.
Pour vérifier, la tension devrait à nouveau afficher 12V en plein phares. C’est donc sur ce fil de commande plein phares que l’on doit connecter le fil gris du transmetteur.
Après avoir effectuer quelques tests pour placer au mieux mon transmetteur, j’ai trouvé cet emplacement à l’abri de l’eau et des masses métalliques. La portée de transmission de mon émetteur révèle que mon choix est plutôt judicieux…
Vous arrivez chez vous et d’un simple appel de phares vous ouvrez votre automatisme de portail et ou de garage, c’est ce que propose Control+ avec cette solution sous forme de kit avec un émetteur à connecter sur votre voiture et d’un ou plusieurs récepteurs à placer dans le boitier de commande de votre automatisme.
Ce principe n’est pas nouveau pour les initiés de la Domotique, mais la solution « Control Plus » se veut simple à installer et à configurer.
Un transmetteur est capable de piloter jusqu’à 4 activateurs différents et un même activateur peut être commandé par 4 véhicules avec sa propre séquence. Sa portée de transmission est d’environ 100 mètres (dans mon test) avec un mode de fonctionnement qui repose sur le principe du Jumping Code parmi 50 millions de combinaisons.
Installation :
Même si la notice stipule qu’il est vivement recommandé de remettre l’installation entre les mains d’un professionnel qualifié, toute personne ayant un minimum de connaissances électriques pourra aisément le poser.
Deux choix possibles, soit de brancher le transmetteur sur un + permanent ou un + après contact. Dans mon cas j’ai préféré le + permanent pour pouvoir ouvrir mon portail sans avoir à démarrer mon véhicule.
J’ai donc effectué un branchement direct sur les bornes de la batterie, fil rouge sur le + et fil noir sur le - avant de passer à la connexion du fil de commande.
Le fil de commande gris devra être connecté sur le fil d’allumage des phares. Pour sa recherche il faut mettre le contact et se mettre en plein phares pour ensuite mettre l’un des fils du testeur à la masse et l’autre en contact sur chacun des fils sortants du phare l’un après l’autre.
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